Retour à la liste des articles

La qualité de la Relation Client (28/06/2007)

Compétences Viseo
Conserver ses clients et en conquérir de nouveaux, ces deux axes sont au coeur du développement
commercial des entreprises et des organisations. Viseo agit sur ces deux pôles et suit dans ce domaine, depuis 5 ans, une dynamique d'innovation. Viseo a placé la qualité de la relation client au coeur du développement des entreprises en permettant d'articuler les savoir-faire personnels et la culture de l'entreprise.
Viseo agit auprès des forces commerciales et auprès de toutes les personnes impliquées dans la relation client pour concevoir avec elles le modèle qui rend l’entreprise performante. Par ailleurs, Viseo conçoit les outils qui permettent de conserver et de rendre opérationnel le modèle d’excellence ainsi façonné.

La qualité selon Viseo

A l’image de la modernité, la personnalité des clients évolue sans cesse. Prolixes dans les années 70 et 80, les méthodes de vente au processus explicite (ADAC, DAC, SPIN,...) ont laissé place à des méthodes complexes, sans processus clé.  Pour répondre à la qualité et à la mobilité, les entreprises attendent aujourd’hui, à côté des formations pointues et au-delà des outils mercatiques sophistiqués, un système global qui introduise une véritable qualité dans la relation client. C'est dans ce contexte que Viseo a rendu ses lettres de noblesse au processus de l'entretien. Notre proposition part d'une forme simple, enrichie par l'apport des sciences cognitives. S'appuyant sur les méthodes classiques, Viseo a développé un processus d'entretien basé sur une solide expérience des données psychologiques et commerciales. Les clients ont de la texture. Les entreprises aussi. Ce sont les contacts directs qui la mettent le plus humainement en oeuvre.

Le processus de l’entretien

En face à face, en prospection ou en réception d’appel, l’entretien oral est le moment crucial de la relation client. Qu’il s’agisse de connaître les personnes qui se cachent derrière des ventes par correspondance, d’entrer en relation avec des partenaires, de sonder un marché, de répondre à des réclamations, de rencontrer les interlocuteurs, le processus d’entretien élaboré par Viseo permet d'affiner la démarche commerciale. Les résultats en terme de chiffre d'affaire sont directement concernés. La satisfaction client l'est également. Etayé par la culture de l’entreprise, laissant libre expression à la personnalité de chacun, le processus d'entretien (D-CROC) permet de déployer l‘ensemble des capacités des vendeurs. Selon nous le déploiement de ces capacités repose sur la solidité du processus d'entretien qu'ils mettent en oeuvre.





Par Alex LEGRAND.

 

Thèmes :

Auteurs :

|Plan du site |Mentions légales |